« Apprendre ou réapprendre à communiquer est primordial »

Carl Rogers
(1902-1987)
Abraham Maslow
(1908-1970)


Carl Rogers et Abraham Maslow posent dans les années 60 les principes fondamentaux de la relation d’aide.

Il s’agit pour ces deux psychologues de favoriser chez l’autre une plus grande capacité à affronter la vie en mobilisant ses propres ressources.
Ils partent du principe que chaque individu est unique et doit emprunter son propre chemin. Pour ce faire, le client a besoin de développer de nouvelles capacités et de se sentir en confiance.
Dans ce schéma, quelques éléments sont privilégiés :
La prise de conscience, le moment présent
Le ressenti corporel, les émotions et la communication
Les objectifs de développement et d’épanouissement personnel
L’accompagnement doit être bref et aider à l’appropriation du processus. Le client prend conscience de sa situation, de ses besoins, de ses capacités, puis il élabore un plan d’actions pour aller vers une situation plus enviable.
Par la suite, la personne poursuivra son développement de manière autonome, en pleine connaissance de ses acquis et de ses besoins.
Dans cette quête de bien-être, il est important de faire appel à d’autres disciplines (sports, arts, méditation, médecines, écologie...) qui peuvent contribuer au développement.

Ces activités permettent de donner du sens à la vie, tout comme s’occuper des autres, s’engager pour une cause, avoir des relations aimantes. Pour cela, apprendre ou réapprendre à communiquer est primordial.
L’accompagnateur pourra donc aider à la prise de conscience de certains freins ou blocages, affiner la perception, la conscience corporelle, et développer les moyens de communication.

Chaque personne étant unique, notre travail est de nous adapter à chaque cas et de proposer un accompagnement sur mesure à chaque étape de la progression.
Nous apportons à nos clients un écosystème de ressources théoriques et humaines,

afin qu'ils évoluent vers leurs objectifs et qu'ils maintiennent un bon niveau de bien-être sur le long terme.
méristHemE vous permet d’accéder au bien-être et de vous y maintenir en autonomie
Dans la théorie
Dans la pratique