Redonnez l'envie à vos collaborateurs
Découvrir ses critères
d'alignement professionnel
Replay du webinar
Trouver du sens, c'est trouver un équilibre de vie. Et au coeur de notre vie se trouve un composant central : le travail.

Après avoir traversé de nombreux bouleversements de notre rapport à cette sphère professionnelle, nous voilà devant une interrogation : comment donner aux collaborateurs les moyens de sortir de l'impasse inconfortable et contre-performante du désengagement ?
37% des français se disent moins motivés au travail depuis l'apparition de la crise sanitaire.
Un niveau d'engagement élevé des employés permet d'augmenter le profit de 23%.
85% des employés se sentent plus motivés lorsque la communication interne est efficace.
*Source : https://www.teamstarter.com/blog/10-chiffres-desengagement-travail
Quels sont les effets d'un désengagement ?
En plus du mal-être croissant chez le collaborateur, l'entreprise a énormément à perdre à laisser un désengagement croître au sein de son effectif. En plus de la chute de performance, de la perte de temps et de ressources, les conséquences peuvent se faire ressortir en dehors des murs : baisse de la motivation, dévalorisation de la marque employeur, dégradation de son image...
Les 3 comportements d'un collaborateur désengagé

L’évitement, pour les désengagés actifs silencieux
Comment les reconnaitre : ne s’expriment plus lors des réunions, ne partagent plus leurs idées, ne se proposent plus pour aider ou donner un coup de main à l’équipe, ne participent plus aux événements de l’entreprise, sont évasifs et brefs dans leurs explications, arrivent et partent à l’heure, évitent de s’impliquer chaque fois que c’est possible.

L’affrontement, pour les désengagés actifs bruyants.
Comment les reconnaitre : se plaignent, critiquent souvent et rejettent systématiquement la faute sur l’autre (management, Direction, système, voire collègues). Ils mettent de la mauvaise volonté. Dénigrent l’entreprise et sortent de leur devoir de réserve – outrepassant souvent leurs droits. Ils défient les instances de Direction et les collaborateurs qui les composent.

L'immobilité, pour les désengagés passifs.
Comment les reconnaitre : ils sont là, ils font le job sans plus, ne se plaignent jamais, mais ne s’impliquent jamais non plus. De manière générale, ils restent dans une attitude neutre.
Besoins
professionnels
Besoins de
l'entreprise
Dans tous les cas, le collaborateur désengagé vit une situation de dissonance.
Une rupture se crée entre ses besoins professionnels et ceux de l'entreprise. Il ne parvient pas à clarifier les causes, à identifier l’origine, à comprendre les effets, donc à décider et agir consciemment. Il est en situation de stress intérieur, et le restera tant qu’il n’y a pas de résolution de sa dissonance.
Le processus est le plus souvent inconscient.

La situation de stress provoque la sécrétion de cortisol, que le cerveau perçoit comme un danger : il déclenche alors une réaction de défense (évitement, affrontement ou immobilité).
2 problèmes se posent alors.
L'employé reporte toute la faute sur l'entreprise qui est pour lui la seule cause de son mal-être. L'entreprise dépense énormément de temps à gérer ce désengagement et rentre en situation de contre-performance.
1 intérêt commun.
3 étapes.
Se donner les moyens d'agir, faire baisser le niveau de stress et revenir en situation de bien-être performant.
Prendre conscience
Mieux se connaître, comprendre la situation actuelle en clarifiant ses ressentis, ses émotions et en mettant des mots dessus.
Décider
Définir des objectifs qui font sens pour soi et alignés avec ses besoins.
Agir
Identifier et planifier les premières actions pour aller vers son objectif prioritaire.
Résultats
Un processus
gagnant-gagnant
L'entreprise retrouve le niveau de performance souhaité et renforce son positionnement d'employeur responsable.
Découvrir tous les bénéfices
Le collaborateur se sent valorisé et reprend le pouvoir d'agir et de décider de son orientation.
Découvrir tous les bénéfices
Ca vous parle ? Parlons-en lors d'un échange informel : planifiez un rendez-vous sur le créneau qui vous convient en cliquant sur l'image.